Éducatrices canines chez 100%Educ

Voici les présentations de nos éducatrices canines.

Nos éducatrices canines sont diplômées et ont chacune une expérience significative dans leurs domaines. Elles continuent néanmoins régulièrement à enrichir leurs formations et leurs connaissances au travers de stages, congrès et séminaires afin de toujours vous proposer les solutions les plus pertinentes et innovantes.

Argitxu Elissagaray

educatrice canine Pays Basque Landes


Je m’appelle Argitxu et les quelques lignes qui suivent vont vous aider à comprendre mon parcours, mes idées, ma passion.

Vie intime… J’ai toujours vécu avec des animaux et j’espère profiter de leur compagnie jusqu’à la fin de mes jours.

Depuis la fin de mes études de droit, mon complice de tous les jours est un labrador noir que j’ai appelé Balou. Le jour où je l’ai adopté, il n’était qu’un chiot. Adorable comme tous les bébés, il a grandi et vieilli en ma compagnie et cela fait désormais neuf ans que nous partageons notre quotidien. Lorsque je m’adresse à lui, je m’adresse à une âme dotée d’une intelligence, d’une sensibilité, de sentiments et de mémoire. Loin de le considérer comme un objet, un jouet ou une distraction éphémère,  je l’adore comme une personne que je chéris et qui m’adore. Même si certains ne comprennent pas et portent un regard réprobateur sur mon attitude, je m’en moque ! Je me montrerai toujours soucieuse de le rendre heureux. Vous ai-je dit que je l’aime ?

Malgré notre grande complicité, cela n’a pas été toujours tout rose. Passé l’âge de deux ans, des difficultés sont survenues. Mon partenaire, si adorable et si câlin mais en pleine crise d’adolescence, cherchait à s’imposer auprès de ses congénères masculins. Quelques bagarres éclatèrent mais par chance, il y eut plus de peur que de mal.

Un comportement instinctif me direz-vous ! Oui, sûrement, mais pas adapté à notre vie en société. Soucieuse de sa santé, j’étais constamment aux aguets et nos promenades étaient devenues un vrai calvaire. La peur de croiser d’autres chiens me rendait anxieuse et limitait nos sorties et activités communes.

J’ai donc rencontré des « professionnels », je suis allée dans certains club, mais les approches et les méthodes utilisées ne me convenaient pas. Je ne voulais pas entendre parler de hiérarchie entre deux êtres vivants, d’une échelle de supériorité, d’un dominant et d’un dominé ou encore d’outils barbares censés aider mon chien à bien se comporter. Je ne pouvais pas concevoir les choses ainsi et je restais persuadée qu’une méthode et des techniques respectueuses existaient. Je recherchais un apprentissage pour mon compagnon qui ne nous imposerait aucune souffrance physique ou psychologique.

Mes recherches m’ont amenée à rencontrer Séverine Laïn, une jeune éducatrice canine education chien Pays Basque Landesqui proposait à ses clients une méthode qui a comblé mes attentes. Ce fut pour moi à la fois un soulagement et une source de curiosité intarissable. Depuis, Séverine est devenue une amie et nous partageons, encore aujourd’hui notre amour pour les animaux.

Ma passion pour l’éducation est née de cette amitié et je la partage désormais avec les personnes qui, comme moi dans le passé, rencontrent avec leur compagnon des difficultés de langage et ne comprennent pas toujours les comportements de leur cher animal.

Après une formation professionnelle chez « Animalin » avec Catherine Collignon et Nicolas Ducasse qui m’ont aidée à m’épanouir dans ce métier, me voilà donc quelques années plus tard, éducatrice, diplômée et passionnée.

Avec ma collègue et partenaire Cécile Bailleul, sortant de la même formation, nous étudions les problèmes qui vous concernent dans le but de vous apporter les solutions les plus adaptées. 

Réunies autour d’une même philosophie et avec la même approche, nous partageons avec vous les bienfaits d’une éducation basée sur le plaisir, la confiance et la relation si spéciale qui unie un homme ou une femme à son animal. 

Ma formation :

  • ­« Éducateur spécialisé en rééducation comportementale et en clicker­training », Formation Professionnelle chez ANIMALIN,(1ère école en clicker training et en comportement canin), Formateurs : Catherine Collignon, Dr Joël Dehasse, Nicolas Ducasse, Stéphanie Deldalle, Lisa Leicht, Renaud Français,, Dr Marion Coley, Dr Christian Diaz
  • « Gestion et réhabilitation du chien de refuge », Formation professionnelle avec Éléonore Buffet

 Stages, congrès et séminaires :

  • « Dog event 2015 », Congrès International avec Ken Ramirez, le DR Susan Friedman,Kathy Sdao,
  • ­« Séances collectives et lâchers de chien » Stage avec Laurence Bruder & Nicolas Sergent de Vox
  • « Rééducation du chien agressif ou réactif » Congrès avec Emma Partson

 

Cécile Bailleul

educatrice canine Pays Basque LandesJ’ai toujours été passionnée par les animaux et par les chiens en particulier. Mes parents aiment raconter que dès que j’ai été en âge de parler, à chaque noël, chaque anniversaire, à la question «qu’est ce qui te ferait plaisir?» ma réponse était toujours la même «un chien!» Bien des années et des négociations plus tard, j’ai enfin eu MON chien et mes rêves se sont réalisés…J’avais un chien qui me suivait partout car il avait peur de tout, j’avais un chien inoffensif car il courait le plus loin possible des gens qui tentaient de le caresser, j’avais un chien calme même si la maison était pleine d’invités car il était caché dans un placard et n’y bougeait plus jusqu’à ce qu’ils partent…

J’ai donc, en propriétaire complètement démunie, cherché des solutions. Pendant un temps, j’ai tenté d’appliquer les recettes toutes faites qui m’étaient données. Je suis allée voir des professionnels qui, «faisant ça depuis des années pour les chiens difficiles», ont bousculé le mien car il refusait d’obéir, non pas, mais je l’ai compris plus tard, par défi mais parce qu’il avait trop peur pour apprendre et comprendre quoi que soit. J’ai entendu beaucoup de gens m’affirmer que je n’en ferais jamais rien, qui m’ont conseillé de lui mettre des colliers d’éducation pour qu’il arrête de tirer sans jamais chercher à comprendre pourquoi il tirait…Rien n’évoluait, pire je ne me rendait pas compte à quel point je ruinais ma relation avec lui.

Un matin, nous étions tous les deux en balade, je me suis arrêtée et mon chien est venu se coucher à mes côtés. Il s’est tourné vers moi et m’a regardé, avec ce regard dont seul les chiens sont capables… Ça a été comme un déclic… Je me suis alors demandé ce que j’avais fait pour mériter autant de confiance? Est ce qu’un jour, j’avais essayé de comprendre pourquoi il avait si peur ? Avais je, une seule fois, lors de ses fameux cours d’éducation, travaillé sur le fond du problème et non la forme? Je me suis alors rendue compte que depuis tout ce temps j’étais dans le faux…

J’ai alors cherché d’autres éducateurs, d’autres pistes, d’autres méthodes. J’ai rencontré des gens fabuleux. Comprendre comment les chiens apprennent m’a permis de comprendre mon chien. Accompagner des maîtres, qui comme moi, étaient dans l’impasse, les aider à comprendre comment changer le comportement de leur compagnon, en établissant une véritable relation avec lui, était devenue une évidence et l’éducation canine un véritable choix de carrière. Je suis donc entrée en formation chez Animalin avec Catherine Collignon et Nicolas Ducasse et c’est là que j’ai rencontré Argitxu. Ça a été ce qu’on pourrait appeler un coup de foudre professionnel et amical. Argi et moi partageons pas mal de choses : la même vision du chien et de l’éducation canine, bien sûr, mais aussi et surtout de toujours se donner à fond dans ce que nous faisons. C’est dans cet esprit qu’est né 100%Educ : donner à nos clients le meilleur de nous mêmes et de nos connaissances, afin qu’ils puissent s’investir au mieux dans l’éducation ou la rééducation de leurs compagnons.

Je remercie mon merveilleux chien d’être ce qu’il a été, il m’a ouvert les yeux, il a changé ma façon de voir les choses, ma vie personnelle et professionnelle. Le chemin a été long, mais aujourd’hui, pour moi, mon chien est parfait…en fait, il l’a toujours été, j’ai juste mis du temps à le comprendre…

Ma formation :

  • ­« Éducateur spécialisé en rééducation comportementale et en clicker­training », Formation Professionnelle chez ANIMALIN,(1ère école en clicker training et en comportement canin), Formateurs : Catherine Collignon, Dr Joël Dehasse, Nicolas Ducasse, Stéphanie Deldalle, Lisa Leicht, Renaud Français,, Dr Marion Coley, Dr Christian Diaz
  • « Gestion et réhabilitation du chien de refuge », Formation professionnelle avec Éléonore Buffet

Stages, congrès et séminaires :educatrion chien Pays Basque Landes

  • « Dog event 2015 », Congrès International avec Ken Ramirez, le DR Susan Friedman,Kathy Sdao,
  • ­« Séances collectives et lâchers de chien » Stage avec Laurence Bruder & Nicolas Sergent de Vox
  • « Rééducation du chien agressif ou réactif » Congrès avec Emma Partson
  • « Méthode Ttouch » Séminaire avec Linda Tellington­Jones
  • « Relation et interactions » Séminaire avec Alexa Capra
  • « Résolution des problèmes comportementaux » Séminaire avec Turid Rugaas
  • « Comment élever un chiot sans problèmes » Séminaire avec Turid Rugaas